(Fr) Vers un jeu parfait mais avec quel contenu ?

Suggest and discuss new ideas for Dangerous Rays
Post Reply
Tchekovsky

(Fr) Vers un jeu parfait mais avec quel contenu ?

Post by Tchekovsky » Mon Apr 28, 2014 12:04 pm

Bonjour,

Tout d’abord Bravo, j’ai rarement vu une première alpha de cette qualité ! Hors mis le manque de contenu NORMAL, j’ai l’impression de jouer à un jeu fini (qualité des graphismes, ambiance). Le seul point négatif et encore on s’y habitue, c’est la vitesse de déplacement, même avec Tab, que je trouve trop lente. Bref, un détail^^

Alors je viens de découvrir le jeu, je ne sais pas quelle direction il va prendre, donc ce que je vais dire par la suite, déjà n’engage que moi, mais c’est surtout une réflexion personnelle sur « le style » de jeu qui me plairait sans tenir compte des soucis de programmation, du temps , de la complexité à le faire et surtout de l’avis général des joueurs Lol

Les zombies
Leurs localisations doit être au niveau des structures / bâtiments et ne pas apparaitre n’importe où sur la carte.
Si j’ai 2 Maisons, je n’ai pas non plus 50 zombies à tuer. En revanche, dans une ville, si ca fourmille c’est normal. C’est proportionnel à la densité des habitants « avant »
Et pour moi, si je fais le ménage à un endroit, ce n’est pas pour en retrouver 20 quand je reviens 2 jours après..
Par contre, pourquoi ne pas avoir des « hordes » de temps en temps qui parcours la carte.
Si les zombies était principalement à l’intérieur des batiments, ca ajouterais de l’intérêt et de l’ambiance à les fouiller. Je rêve de grands, très grand bâtiments glauques à explorer, avec des hurlements de zombie à l’intérieur. Un peu comme le film « Je suis une légende », on hésite à rentrer la où il fait Noir…
3 types de comportement des zombis
- Ceux inactif de jour, que la nuit, même dans le noir (nombreux) sauf en cas de bruit fait par le joueur
- Ceux actif de jour et dans le noir mais qui ne fond pas d’action physique
- Ceux actif de jour et dans le noir avec des d’action physique (détruire une barricade de porte ou déplacer les tonneaux etc)

Les bâtiments / Biomes
Alors j’ai vu qu’il y aurait plusieurs biomes dont un urbain. Excellente perspective B-)
Je redis, les bâtiments, grands, très grand a explorer, qu’on est cette impression de s’enfoncer dans l’inconnu.. :ymdaydream:

Pour moi, il y aurait différents type de biomes :

- Biomes « explorations » donc avec des bâtiments aléatoire, que l’on explore et que l’on vide de zombies. On y survie. Genre le biome de cet alpha par exemple.
- Biomes « spéciaux » : radioactif, chimique, conditions extrêmes.
Ces biomes spéciaux nécessiteraient des équipements spéciaux, plus ou moins de qualité pour y accéder et surtout pour les explorer plus ou moins longtemps selon la qualité du matériel. Sans ces équipements spécifiques, impossible de les explorer et d’y survivre. Ca rajoute l’intérêt d’explorer les autres biomes pour trouver / acheter ce qu’il faut. Sachant que ce ne serait pas le meme matériel selon que ce soit radioactif ou chimique par exemple.
- Biomes « Militaires » Donc je verrais bien d’immense zone « interdite » voir clôturées comme nos espaces militaires IRL. Avec son lot de bâtiments militaires, laboratoires, cantine, baraquements, etc
- Biomes « Urbain » En plus des immeubles / maisons, des bâtiments spéciaux genre hôpital, prison etc, des lieux particuliers où l’on peut y trouver certains objets que la bas. Dans ces biomes, On y trouve les PNJ « commerçants » et les PNJ « Survivant »

Les PNJ
- Des militaires car la ou c'est radioactif, y a toujours l’armée pas loin ^^ Eux leur but c’est de tuer tout ce qui bougent et fond des raids. Donc essentiellement dans les biomes « Militaires »
- Des « survivants » comme nous dans les différents biomes explorés, caché dans les bâtiments. Donc faudrait d’abord purger les sites avant de faire des quêtes pour devenir « ami » avec eux et pouvoir créer notre propre camp et les y inviter, les loger et les nourrir/équiper. Chaque survivant aurait des spécialités (réparation arme, réparation véhicule, soins, agriculteur, etc
- Des « commerçant » ca aussi, quêtes pour pouvoir bénéficier après de services payants pour matériel, fourniture, armes/ armures etc donc troc ou argent pour commercer.

Les équipements
- Les armes, forcément, tous les jeux ont des mods qui en rajoutent en pagaille et de tout type. On peut pousser le truc avec certains zombis insensibles à certaines armes
- Les équipements d’exploration, comme pour les biomes chimique, radiactif etc avec différents skin et différentes qualités.
- Les équipements de protection, pareil.
- Possibilité d’upgrader les armes / équipements, soit par soi-même soit par les PNJ commerçant.
- Réparation des équipements/armes.

But du jeu / Fin du jeu
Y a-t-il quelque chose de prévu ?
Pourquoi je passerais mes soirées après le boulot a survivre, a faire des quêtes pour du matériel et explorer ces biomes spéciaux ?
Récupérer des loots avec des caractéristiques aléatoires ?
Tuer des zombies uniques ? Des mini boss ? voir qui nécessitent d’etre accompagné d’un PNJ « survivant » ? Ils looteraient des morceaux d’une vielle carte qui nous amènerait vers un autre monde, ou un vaccin ?

Lol

Merci a ceux qui ont eu le courage de lire et de comprendre ce que j’ai écrit. Ne m’insultez pas svp, ce que j’aime et ce que je recherche, c’est forcément différent de vous ;)

Bhoren

Re: (Fr) Vers un jeu parfait mais avec quel contenu ?

Post by Bhoren » Tue Apr 29, 2014 10:37 pm

Tchekovsky wrote:Le seul point négatif et encore on s’y habitue, c’est la vitesse de déplacement, même avec Tab, que je trouve trop lente. Bref, un détail^^
Je suis en désaccord, en vrais, on ne cour pas vite, du moins pas longtemps (quelque seconde a quelques minutes), on s'épuise TRÈS vite, puis on fini par pouvoir marcher uniquement.
Il devrait, selon moi, en être de même dans le jeu. Cela forcerait les joueurs a faire attention sur la quantité de nourriture qu'ils transportent, trouver un moyen de locomotion (et faire attentions au conséquences), etc... On pourrait rajouter une fonction de sprint, mais elle devrait être COURTE et épuiser le joueur très vite, l’empêchant même de courir.

Tchekovsky wrote:Les zombies
Leurs localisations doit être au niveau des structures / bâtiments et ne pas apparaitre n’importe où sur la carte.
Non, au contraire, il doit y en avoir. Le zombi ne vas pas rester dans la vile, il va se balader, suivre les survivants et donc sortir de celle-ci. De même, les zombis vont chasser ce qui est vivant, y compris les animaux, on vas donc en retrouver dans la forêt (même si les animaux les fuient bien avant.

Tchekovsky wrote:Et pour moi, si je fais le ménage à un endroit, ce n’est pas pour en retrouver 20 quand je reviens 2 jours après..
Par contre, pourquoi ne pas avoir des « hordes » de temps en temps qui parcours la carte.
Bon point, un netoyage reste un netoyage, ils ne vont pas revenir. Cependant, tu peut en rater dans les maison, les recoins, etc... et donc en recroiser dans la rue plus tard.
Pour les hordes, je suis d'accord, mais pas n'importe où. Principalement les routes, puisques les zombies vont suivre les gros groupes de survivant bruyants, donc les voitures.
Tchekovsky wrote:Si les zombies était principalement à l’intérieur des batiments, ca ajouterais de l’intérêt et de l’ambiance à les fouiller. Je rêve de grands, très grand bâtiments glauques à explorer, avec des hurlements de zombie à l’intérieur. Un peu comme le film « Je suis une légende », on hésite à rentrer la où il fait Noir…
Pour et contre. Pas que dans les bâtiments, pas mal dans la rue aussi (car lieu de fuite des survivant, attaques des forces armées, morsures de zombies, tout ça...). Les bâtiment sont des lieux de défenses, facilement barricadables (planches cloutées sur les portes, casser les escalier [utile que contre les zombies]) et les gens vont dedans (ou ont simplement peur de le quitter/perdre au début des hostilité), les zombis se retrouvent piégés dedans.
Tchekovsky wrote:3 types de comportement des zombis
- Ceux inactif de jour, que la nuit, même dans le noir (nombreux) sauf en cas de bruit fait par le joueur
- Ceux actif de jour et dans le noir mais qui ne fond pas d’action physique
- Ceux actif de jour et dans le noir avec des d’action physique (détruire une barricade de porte ou déplacer les tonneaux etc)
Je suis parfaitement contre. Un zombis t'attaque, quoi qu'il arrive, il grogne quand il te vois et ramène la meute, quoi qu'il arrive. C'est une menace permanente, de jour ou de nuit.
Cela pourrait paraitre chiant niveau prévision d'AI, mais je rappelle qu'il n'y aura pas forcement que des zombis dans le jeu.
Tchekovsky wrote:Les bâtiments / Biomes
Alors j’ai vu qu’il y aurait plusieurs biomes dont un urbain. Excellente perspective B-)
Je redis, les bâtiments, grands, très grand a explorer, qu’on est cette impression de s’enfoncer dans l’inconnu.. :ymdaydream:
Oui, et non. Tu vas pas avoir des bâtiments dans une zone d'habitation périurbaine. A l'inverse tu a de grosses chances d'avoir des grattes-ciel dans les mégalopoles (qui devrait se limiter a 3-6 par map, en fonction de leur taille.
Tchekovsky wrote:Pour moi, il y aurait différents type de biomes :

- Biomes « explorations » donc avec des bâtiments aléatoire, que l’on explore et que l’on vide de zombies. On y survie. Genre le biome de cet alpha par exemple.
- Biomes « spéciaux » : radioactif, chimique, conditions extrêmes.
Ces biomes spéciaux nécessiteraient des équipements spéciaux, plus ou moins de qualité pour y accéder et surtout pour les explorer plus ou moins longtemps selon la qualité du matériel. Sans ces équipements spécifiques, impossible de les explorer et d’y survivre. Ca rajoute l’intérêt d’explorer les autres biomes pour trouver / acheter ce qu’il faut. Sachant que ce ne serait pas le meme matériel selon que ce soit radioactif ou chimique par exemple.
- Biomes « Militaires » Donc je verrais bien d’immense zone « interdite » voir clôturées comme nos espaces militaires IRL. Avec son lot de bâtiments militaires, laboratoires, cantine, baraquements, etc
- Biomes « Urbain » En plus des immeubles / maisons, des bâtiments spéciaux genre hôpital, prison etc, des lieux particuliers où l’on peut y trouver certains objets que la bas. Dans ces biomes, On y trouve les PNJ « commerçants » et les PNJ « Survivant »
Contre l'idée de zones spéciales. Tu peut te trouver dans une centrale a fission nucléaire sans risque si elle n'a pas de problèmes. A l'inverse, une jolie prairie peut être complètement irradiée.
Je suis parfaitement contre l'interdiction de zone pour raison matérielle, tu peut aller dans une zone irradié, sans problème même, y'a pas de conséquences à court terme pour une radiation "passive". Par contre, a long terme, tu vas avoir de gros problèmes. Pareil pour le chimique, tu peut aller dans une zone blindé de CO2, tu va avoir du mal a respirer, puis tu vas t'évanouir et mourir, mais pas vite.
Pour les grosses zones militaires interdites, pourquoi pas, y'a bien la zone 51 en Amérique, etc... mais elle serait TRES peut nombreuses (1 a 2 par map). Pour les fortification militaires, oui, mais pour les point stratégiques (accès à une ville importante, les villes importantes, pont uniques, etc...) Je suis contre l'idée de trouver des objets spéciaux dans un lieu. Par exemple, tu n'aurais que peut de chance de trouver des médocs dans une pharmacie, car c'est l'un des premier lieu a être pillé.
Tchekovsky wrote:Des « commerçant » ca aussi, quêtes pour pouvoir bénéficier après de services payants pour matériel, fourniture, armes/ armures etc donc troc ou argent pour commercer.
Si y'a un commerce, se serait du troc. L'argent (aussi bien pièce, que billet que virtuel) n'a plus de valeur, c'est pas avec un bout de papier que tu survis. Avec des cartouches de 12jauge par contre, oui (comme par exemple dans metro 2033 ou la monnaie est les "Military Grade Bullet" [balles de grade militaire] car elles sont très puissantes et tu peut les donner en échange de cartouches plus spéciales ou des bombes, des medkit...).
Tchekovsky wrote:Les équipements
- Les armes, forcément, tous les jeux ont des mods qui en rajoutent en pagaille et de tout type. On peut pousser le truc avec certains zombis insensibles à certaines armes
- Les équipements d’exploration, comme pour les biomes chimique, radiactif etc avec différents skin et différentes qualités.
- Les équipements de protection, pareil.
- Possibilité d’upgrader les armes / équipements, soit par soi-même soit par les PNJ commerçant.
- Réparation des équipements/armes.
Faut pas chercher a catégoriser. Des clous, ce sont des armes, des outils de construction, de la monnaie d'échange, etc... Si on catégorise, on limite les possibilités.
Tchekovsky wrote:But du jeu / Fin du jeu
Y a-t-il quelque chose de prévu ?
Pourquoi je passerais mes soirées après le boulot a survivre, a faire des quêtes pour du matériel et explorer ces biomes spéciaux ?
Récupérer des loots avec des caractéristiques aléatoires ?
Tuer des zombies uniques ? Des mini boss ? voir qui nécessitent d’etre accompagné d’un PNJ « survivant » ? Ils looteraient des morceaux d’une vielle carte qui nous amènerait vers un autre monde, ou un vaccin ?
Contre une fin, pour moi, si le monde est dans cet état, il ne se relève pas. Les radiations, c'est pas nettoyable, et ça dure des milliers d'années. A mon gout, le but serait de survivre, et au final, il y aurais la mort. Contre l'idée de mini boss, y'aurais des monstres différents, des plus résistant, des plus agiles, etc... mais pas de boss. Un boss, c'est un event scripté, linéaire. Avec, on bloque des possibilités.

Tchekovsky

Re: (Fr) Vers un jeu parfait mais avec quel contenu ?

Post by Tchekovsky » Wed Apr 30, 2014 4:13 pm

Coucou :)

@rezur
J'en doute pas que OldSnake a des milliers d'idées, heureusement :p On a tous confiance en lui pour nous faire un super jeu !
Maintenant si y a des choses qui ressemblent a mes attentes, c'est que du bonus, mais je sais que ca me plaira quoi qu'il fasse
et toute facon j'ai déjà payé :D

@Bhoren
Ca fait plaisir que tu es pris le temps de donner ton avis et de répondre à certains points. Pour ca, je me permet de faire la même.

Bon tu as compris je pense, que c'est uniquement ce que je souhaite pour moi et que forcement je comprend que ca n’intéresse pas les autres.

Concernant l'endurance
Alors le sprint est déjà implanté. Et effectivement tu t'épuise très vite. Je suis d'accord avec toi pour une gestion/influence du poids transporté.
Maintenant pour la vitesse de base, bien qu'on aime que ca se rapproche de la réalité, à l'heure actuelle quand je veux traverser la plaine, je pointe la souris dans la bonne direction, je reste appuyé sur la touche et de l'autre main, je suis sur mon téléphone.. tout ca pour dire, qu'il y a mieux comme immersion car je met 3heures a aller où je veux. :)]
Et pour le coup, si tous les jours IRL tu passe 3 heures a courrir, je pense que tu va vite progresser et tu trottinera plus longtemps et plus vite :p

La localisation des Zombis
La je maintiens ma position.
Que les zombis se déplacent, bien sur, attaquent aussi oui évidement une fois qu'ils t'ont repéré (odeur, ouie ou de vue peut importe). Mais visiter des maisons vides ca n'a pas trop d’intérêt. D’où une proposition de faire différents type de zombis avec des comportements différents selon le cycle de la journée / du bruit. Par exemple tu découvres quelques maisons. Certains zombis errent aux extérieurs car le soleil les dérangent pas. Mais d'autres t'attendent bien gentiment que tu t'aventures à l'intérieur des bâtiments car eux ne peuvent pas sortir. Ce n'est pas plus incohérent je pense, que le zombi qui te poursuit jusqu'au bout de la map
Et tout dépend du comment on imagine un zombi après tout :)

Après ce genres d'idées sont a approfondir, je n'ai pas la prétention de proposer un système parfait en 4 lignes 8-} C'est juste que plusieurs types de comportement permet d'apporter différent gameplay selon la situation et les lieux.

Whaaa on est d'accord déjà sur un autre point, le non repop auto des zombis :ymparty: Et oui bien sur, si on purge pas tout, on peut retomber dessus après ^^
Certains ont proposé des "émissions" comme dans stalker, ca peut etre une cause de repop dans certaines zones également. A voir

Les batiments
En faite, je pense qu'on ai plus ou moins d'accord. Je ne suis pas contre les maisons / cabane isolées dans les prairies , ou quelques lotissements dans les zones à proximité des grandes villes. C'est juste que je n'ai pas envie d'avoir que des maisons que tu explores genre : tu rentres => salon - vide ; je regarde la cuisine et au fond, rien ; je monte l'escalier, ok RAS ; je sort et je fais la même pour la suivante. Je souhaite en faite des structures plus complexes, avec plus de pièces à explorer, des portes, des couloirs, des salles reliées ect. Tu rentre dans une centrale nucléaire par exemple, tu en as pas pour 5min a faire le tour normalement.. je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Les zones
Je comprend ton point de vue et je pense que toi tu es parti sur une simulation de vie après l'apocalypse, je me trompe ? genre dayz. Comme tu me parles beaucoup de se que ferait les gens dans certains cas, les médocs dans une pharmacie. Le coté simu me dérange pas du tout, au contraire, mais je ne sais pas si c'est dans cette direction que va aller le jeu. Moi perso, je suis plus dans une optique stalker, avec une dose de film du genre et pourquoi pas de la réelle simu en plus. Mais la c'est pas 2015 qu'il faudra attendre^^

Tu ne veux pas etre bloqué pour aller dans des zones. Je comprend aussi, pas de soucis. Mais pour moi justement ca apporte un réel intérêt de jouer. Si je ne peux pas aller quelque part, ca va me motiver a trouver de quoi pouvoir y aller et trouver des truc différents et sympa a posséder et survivre. C'est un peu comme dans un MMO, je cherche du matos pour etre meilleur et faire de meilleurs donjons. Et puis Contre le CO2 y a les ARI comme les pompiers pour ca *-:)

IRL tu vas dans les alpes, pour survivre longtemps, tu ne va pas y aller en Tshirt, tout comme dans le sud de la france, tu va pas en doudoune ou alors.. tu as un problème :D

---
La fin du jeu
Apres je suis d'accord c'est un jeu de survi.
Mais à ce moment on demande a oldsnake simplement de nous permettre de faire pousser des pattes, de boire dans une riviere et on reste a jouer sur 3m² de la map avec un chronometre au dessus de la tete pour voir combien de temps on peut rester a attendre en mangeant et en buvant. Rien de plus nécessaire pour survivre. Pas besoin d'exploration n'y d'arme sur le principe. Ca risque d'etre un peu chiant Lol

Voila pourquoi sur un jeu, qui plus est, pour le moment solo, faut bien donner envie aux joueurs de faire quelque chose.
Les boss et le vaccin, c'est juste comme ca pour le delir, mais tu parles de différents monstres . Oui evidement ca serait un plus. Mais pourquoi aller risquer de les affronter ? jai mes patates et mon eau..

Ce que je veux dire, si oui IRL on se retrouverait dans cette situation, ca serait surement une boucherie entre les survivants. Meme pas besoin de zombi pour ca, avec la constitution de "camp" et de pillages sans foi ni loi. Nourriture et eau au compte goute. Mais la on parle d'un jeu, alors faut bien donner envie d'aller explorer cette carte infinie. A quoi bon parcourir les montagnes si cest pour la meme chose que le point de départ.

Faut Donner un sens a ces recherches. Je n'ai pas la solution, encore moins universelle ~x( Quand je joue a un stalker, j'attaque les camp de bandi pour m'équiper. Je parcours la map a la recherche des batiments et trouver des truc que je pourrait vendre au marchand et m'achete une belle combi pour aller dans les zone radioactive. Rien que ca, ca prend des dizaines / centaine d'heures. Mais ce sont des objectifs parmis d'autres.

J'attend de voir ce que nous proposera dans le temps Oldsnake. Je dis juste que cest comme ca que MOI je vois un survival / stalker avec des zombis
Et ce ne sont que des idées générales et que bon, c'est loin d'être approfondi

Voila voila ma réponse :-ss

Post Reply